À partir de bouteilles de verre vides (vin, whisky, champagne, etc.), vous pouvez réaliser vous-même différents ornements de décoration et objets d'artisanat pour votre maison: abat-jour pour lampes, bougeoirs originaux, etc. (il y a beaucoup d'idées pour la décoration).
Cependant, les bouteilles devront tout d'abord être coupées de manière uniforme, car pour la fabrication de certains métiers, une partie inférieure avec fond est requise, pour d'autres, une partie supérieure avec goulot est requise. Et pour couper des bouteilles de verre à la maison, vous pouvez utiliser une mini-machine.
La conception de l'appareil est très simple, sans "cloches et sifflets" - si vous le souhaitez, tout le monde peut le répéter. Cependant, dans ce cas, malgré toute la simplicité, avec un appareil aussi simple, vous pouvez effectuer des coupes régulières, presque parfaites.
Plus tôt, nous avions déjà publié des critiques de coupeurs de bouteilles maison sur le site, mais dans cet article, nous portons à votre attention l’idée de fabriquer, à notre avis, l’un des appareils les plus performants et les plus universels. Si vous êtes intéressé par comment le faire, lisez la suite.
Les principales étapes du travail
Le bâti d’une mini machine artisanale pour la découpe de bouteilles en verre peut être fabriqué en plexiglas ou en contreplaqué d’une épaisseur de 10 à 12 mm environ. Vous aurez également besoin d'un coupe-verre à rouleau conventionnel, d'une tige filetée M10 et d'écrous à oreilles.
À l'aide d'une scie sauteuse électrique, il sera nécessaire de découper les pièces principales pour la fabrication artisanale de plexiglas (ou de contreplaqué).
Afin de ne pas faire de marques sur les flans, il est très pratique d’utiliser des pochoirs en papier prêts à l’emploi. Ensuite, dans les pièces découpées en plexiglas, nous perçons déjà des trous pour les goujons et les boulons.
Dans l'étape suivante, vous devrez serrer les pièces du cadre à l'aide de boulons. Toutes les irrégularités peuvent être éliminées à l'aide d'une polisseuse ou d'une meuleuse manuelle.
Vous pouvez également utiliser un moulin avec un pétale ou un disque pelable. Alternativement, les bords peuvent être alignés avec une raboteuse, cependant, dans ce cas, il est possible que des copeaux se forment à la surface du plexiglas lors du traitement mécanique.
Mini machine assemblée
Une fois que les pièces du cadre principal sont prêtes et que tous les trous ont été percés, vous pouvez procéder à l'assemblage de l'appareil. Nous serrons les pièces à l'aide de boulons et de goujons à écrou. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un tournevis.
Pour fixer le coupe-verre lui-même (vous devez d'abord retirer la poignée), vous devez percer deux trous. Vous devrez également percer des trous dans le cadre même. Veuillez noter que le rouleau du coupe-verre doit dépasser d'environ 3 à 4 mm au-dessus du bord du plexiglas.
Pour plus de détails sur la fabrication d'une mini machine faite maison pour couper des bouteilles en verre de vos propres mains, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur notre site Web.