Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
En outre, pendant le temps qui s'écoule entre le remplacement du filtre, le boîtier du filtre est recouvert de poussière, de saletés et de divers dépôts huileux. Les mains, ne trouvant pas l'adhérence nécessaire, glissent le long de la surface de la pièce.
Que faire s'il n'était pas possible de tordre ce produit interchangeable avec une seule main?
Vous devez utiliser les dispositifs suivants simples, mais tout à fait pratiques et efficaces.
1. Un décolleur sous la forme d'une bande métallique et d'un boulon avec un écrou
Le dispositif consiste en un ruban métallique qui passe à ses extrémités par les fentes de la patte de soutien, située symétriquement par rapport à son centre, dans laquelle le boulon vient en butée avec un écrou vissé.
Le ruban forme une boucle et ses extrémités sont fixées sur deux côtés opposés de l'écrou mobile au moyen de vis courtes. Si vous dévissez le boulon, l'écrou glisse vers le bas et le diamètre de la boucle augmente. Lorsque le boulon est vissé, l'écrou monte et la boucle est raccourcie. Le crochet dans sa partie inférieure est fait le long d’un arc de cercle.
La boucle de l'extracteur boucle librement sur le logement du filtre à huile et est serrée en serrant le boulon car l'écrou monte le long du boulon et tire les extrémités de la boucle en métal.
Lorsque la boucle entoure étroitement le logement du filtre, l'extracteur devient une sorte de levier solidement fixé au noeud amovible. Maintenant, il ne reste plus qu'à appliquer une petite force sur le levier d'extraction dans le sens antihoraire pour arracher le filtre de son siège.
Après cela, l'extracteur peut être retiré et le filtre peut être dévissé avec les doigts d'une seule main.
2. Extracteur de type crabe
Il s’agit d’une sorte de similitude avec le mécanisme planétaire: un engrenage cylindrique central et trois engrenages satellites de même taille et de même type, qui s’engagent chacun avec le premier.
Les engrenages externes sont situés autour du centre uniformément autour de la circonférence, c'est-à-dire à 120 degrés les uns des autres. Tous sont fixés avec leurs axes sur un disque rond fort et dur et une plaque triangulaire à angles arrondis à l'arrière des engrenages.
L'engrenage central est entraîné en rotation par une clé à travers un écrou situé à l'avant de la plaque sur le prolongement de l'axe de l'engrenage central. En même temps, les engrenages latéraux du satellite commencent à tourner en moins d’un tour autour de son axe, ce qui est tout à fait suffisant pour le travail d’une pince de ce type.
Le carter de disque d'huile est serré par des consoles en forme de L de section transversale circulaire, soudées avec le petit côté perpendiculaire aux générateurs des engrenages latéraux au centre, de sorte que l'angle entre eux soit également strictement de 120 degrés. De plus, les longues tiges des supports devraient être parallèles les unes aux autres et orientées dans le sens opposé à l'emplacement de l'écrou. Pour une meilleure prise en main, les longs côtés des agrafes, commençant au moins du milieu au bout, sont munis d’une entaille longitudinale en saillie.
Si les supports sont disposés radialement, le cylindre conditionnel à l'intérieur de ceux-ci a un diamètre maximal. En tournant l'écrou à gauche ou à droite, on rapproche les supports et le diamètre du cylindre conditionnel diminue.
L'utilisation de cet appareil est assez simple: saisissez les supports du filtre à huile et utilisez la clé pour tourner l'écrou vers la gauche, ce qui permet de faire pivoter le filtre de son siège. Lorsque vous tournez l'écrou vers la droite, le filtre se tord au contraire.
3. Extracteur de chaîne
L'élément principal est un morceau de chaîne qui, à une extrémité, est fixée dans le "corne" de la poignée avec le bras oscillant, son autre extrémité est libre. Mais, pour que la chaîne ne saute pas du cornet, une broche est insérée dans le maillon d'extrémité, dont les extrémités sont divorcées.
Pour dévisser le filtre à huile, la chaîne est poussée sur son corps, tirée par l'extrémité libre et appuyée sur les deux dents de la poignée. Ils ne permettent pas à la chaîne serrée serrée autour du logement du filtre de s'ouvrir et de desserrer la pince.
Maintenant, il ne reste plus qu’à la main pour tourner la poignée de l’extracteur dans le sens anti-horaire et le filtre peut facilement être dévissé. Si vous jetez la chaîne dans le sens opposé puis tournez le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre, le filtre peut être installé à son emplacement d'origine et serré jusqu'à la butée.
Après avoir terminé le dévissage ou la torsion, il suffit de retirer la force de la poignée, car la chaîne se desserre d'elle-même et peut être retirée du logement du filtre.
4. Clé à molette
C’est peut-être l’appareil le plus pratique, si sa taille permet de séparer les mâchoires pour saisir le corps du filtre à huile, dont le diamètre peut parfois dépasser 100 mm. Et aussi pour lui, vous avez besoin d’un endroit qui corresponde à la longueur de la clé à molette. Et comment le trouver sur le moteur non seulement d'une voiture de tourisme, mais aussi d'un camion? Par conséquent, cette méthode est pratiquement inutile en pratique.
5. tournevis puissant
Les filtres à huile modernes montés sur les moteurs de voiture sont principalement jetables. Par conséquent, après la première utilisation, ils ne servent à rien. Donc, il n'y a rien pour les épargner.
D'où le dernier moyen «barbare» de dévisser le filtre à huile à l'aide d'un tournevis fort et, de préférence, long, avec une aiguille pointue et une poignée résistante.
Nous plaçons la pointe du tournevis sur la génératrice du filtre, aussi près que possible du bas de la partie amovible. En tenant un tournevis perpendiculairement à la surface du boîtier, nous frappons l'extrémité du manche avec un marteau jusqu'à ce que nous franchissions les parois supérieure et opposées. La pointe du tournevis devrait sortir.
Ainsi, nous avons créé un levier impromptu, auquel il suffit d'appliquer un peu d'effort dans le sens anti-horaire, et le filtre sera facilement dévissé. En outre, plus le tournevis est long, moins il faudra forcer pour dévisser. L'inconvénient est le même que dans le cas précédent: il faut beaucoup d'espace.
Note de conclusion
Comment dévisser le filtre à huile si les trois premiers appareils ne sont pas à portée de main et s'il n'y a pas de place pour utiliser les deux derniers. Essayez d'utiliser du papier de verre.
Pour ce faire, mettez des gants sur vos mains, coupez un morceau proportionnel de papier abrasif grossier, saisissez le logement du filtre et tentez de déplacer le filtre à deux mains. En général, cela réussit, car il suffit de vaincre la force d’écrasement du joint annulaire en caoutchouc pour sceller le filtre et resserrer le filetage.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send