Si vous avez un grand nombre de «morceaux» de savon accumulés dans votre maison, dans l'atelier ou dans le garage, ne les jetez pas - vous pouvez en extraire un nouveau savon, qui pourra être réutilisé pour se laver les mains. Il est très simple de faire du savon et il faut d’abord faire fondre les restes.
La recette classique du savon fait maison
Versez de l'eau dans une casserole profonde et mettez-la sur la cuisinière. Nous y insérons une petite casserole, y versons les restes, ajoutons un peu d’eau et couvrons d’un couvercle - pour créer l’effet de «bain d’eau». Il est conseillé de pré-meuler les morceaux de savon ou de les râper pour accélérer le processus de cuisson.
Fusion et moulage de masse
Lorsque les résidus sont complètement fondus, ils doivent être bien mélangés (vous pouvez utiliser un mélangeur ou percer avec un fouet pour cela). Ensuite, nous retirons la casserole du feu et, sans attendre que la masse refroidisse, nous la transférons dans le «coffrage» préalablement préparé à partir de contreplaqué ou de planches rectangulaires. Laisser durcir un moment.
Couper le savon en barres
Ensuite, nous coupons le «blanc de savon» obtenu à l'aide d'un fil de kapron dans les barreaux de la bonne taille - nous obtenons ainsi un savon gratuit, utile dans l'atelier et le garage. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sable de rivière dans le processus de cuisson du savon. Vous obtenez ainsi un savon abrasif qui vous permettra de vous laver les mains après avoir essuyé de l'huile ou de la graisse.