À l'aide d'une perceuse artisanale en forme de «lame», il est possible de percer des trous horizontaux ou verticaux de grand diamètre dans des ébauches en bois. Dans ce cas, les parois internes du trou seront lisses. Pour réaliser une telle perceuse, vous avez besoin d’un morceau de plaque d’acier de 70x50 mm.
Si vous avez besoin de percer un trou de diamètre supérieur, les dimensions de la plaque seront alors différentes. Nous marquons à l'aide d'un marqueur et découpons une petite rainure à l'aide d'un moulin.
Il n’est pas nécessaire d’essayer excessivement d’aligner les bords avec une lime en métal, car tous les «défauts» se cachent sous la soudure. Nous insérons un morceau de vis ou d'épingle dans la rainure, puis nous le brûlons.
Les principales étapes du travail
Une fois le goujon soudé à la plaque, il est nécessaire de nettoyer l’endroit de la soudure à l’aide d’une rectifieuse à disque à lamelles. La longueur de la queue du goujon devrait être d'au moins 8-10 cm.
Dans la partie inférieure de la plaque, nous coupons deux pièces à un angle d'environ 45 à 55 degrés. Le résultat devrait être la forme de l'omoplate. Après cela, nous accentuons le bord des deux côtés. Et dans la partie supérieure de l'omoplate, il est nécessaire de couper deux pièces à angle droit.
Au dernier stade, il ne reste plus qu’à tester le foret en travail sur une perceuse. En cas de fort battement, la longueur de la tige peut être raccourcie de 3 à 4 cm Pour plus d'informations sur la réalisation d'un exercice "à la spatule" sur un arbre, voir la vidéo sur le site.