En utilisant un simple compas fait maison en métal, qui peut être fabriqué à partir des matériaux disponibles, il est très pratique de tracer des cercles de différents diamètres et rayons sur des pièces métalliques. Un tel outil est utile dans tout atelier à domicile, surtout si vous devez souvent travailler avec le travail des métaux.
La première étape consiste à dessiner et à découper quatre motifs des éléments de base du futur compas. La jambe longue devrait être de 200 mm de long, courte - 170 mm. De plus, il sera nécessaire de faire deux "buses" de 70 mm de long.
Nous transférons les gabarits en papier sur un flan métallique de 2 mm d'épaisseur. Pour les fixer sur la surface, utilisez de la colle. Vous pouvez également simplement «saisir» les modèles à l'aide d'une bande ordinaire.
Les principales étapes du travail
Nous avons coupé quatre découpes dans une plaque d'acier. Cela peut être fait à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie à ruban à lame métallique. Dans ce cas, utiliser une scie sauteuse ne sera pas très pratique.
Une fois toutes les pièces découpées, nous les traitons sur une rectifieuse à bande pour éliminer les bavures et leur donner la forme nécessaire.
Lors de la dernière étape, nous joignons deux "jambes", puis nous attachons deux "shorties" et des brûlures. Apporter de la beauté à la mouture. Ensuite, il ne reste plus qu'à percer un trou pour le boulon de raccordement et deux trous aux extrémités des "pattes" pour l'installation des pointes en carbure.
Pour plus de détails sur la fabrication de compas maison pour dessiner des cercles sur des flans métalliques, voir la vidéo sur le site Web.