À l’aide d’un poinçon aléseur (ou reysmus), vous pouvez tracer des lignes de marquage droites parallèles au bord sur le métal, le bois et d’autres surfaces dures. Cet article se concentrera sur la fabrication indépendante d'un tel outil pour travailler le métal. Bien qu'il soit approprié pour le marquage d'autres matériaux.
Pour faire un traceur à alésoirs de vos propres mains, vous aurez besoin d’un broyeur, d’un étau de table, d’un robinet, d’un tour, d’une machine à souder, d’une billette cylindrique, d’un "pancake" en acier, d’une tige, de vis et d’une tige en métal.
La première étape consiste à souder le cylindre à la crêpe. Ensuite, nous le traitons sur un tour. Au centre de la partie allongée de la pièce, nous forons un trou traversant. Ensuite, nous passons à la prochaine étape du travail.
Le processus de fabrication d'un traceur
Nous allons préparer une tige de métal, la traiter sur un tour, puis lui faire un trou longitudinal à partir d’une extrémité. Et à travers elle - la transversale. Nous vérifions: nous insérons la tige dans la première partie, elle devrait se déplacer relativement librement dans le trou percé.
Nous coupons le filetage interne dans le trou longitudinal de la tige de la vis. Dans le cylindre allongé de la première partie, nous forons un trou latéral et y coupons également le fil. Une vis avec une aile sera vissée dans ce trou.
Pour fabriquer une fraise aléseuse-traceuse, nous allons utiliser un fragment de foret à métaux. Affûtez-le et fixez-le avec une vis dans le trou transversal de la tige. Fait, assemblez la structure entière.
En déplaçant la tige, ajustez la largeur du produit marqué. Le cutter peut également être ajusté en hauteur. Maintenant, il n'y a pas besoin de "tirer les ficelles", chercher de longues règles. Le marquage est effectué instantanément et avec précision!