Beaucoup de maîtres de "l'arsenal" ont des fichiers sans aiguille. Fabriquer des poignées en bois pour eux n'est pas un problème. Mais cela prend du temps et… du matériel. Si ni l'un ni l'autre n'est disponible et que vous devez travailler avec des fichiers d'une manière ou d'une autre, vous pouvez créer de simples poignées à partir de vieilles brosses à dents.
Cela se passera à bon marché, rapidement et avec joie. Alors qu'en est-il du fait que les stylos seront de couleurs et de formes différentes? L'essentiel est qu'ils soient pratiques au travail et que vous n'ayez pas à frotter les callosités avec du métal nu.
Pour fabriquer des poignées de fichiers, vous n'avez besoin que d'une perceuse ou d'un "shurik" avec une perceuse du diamètre requis, ainsi que d'une scie à métaux et d'une pince. Comme vous pouvez le constater, les outils de travail sont minimes, de sorte que tout le monde, même un maître débutant, peut créer de telles poignées.
Les principales étapes du travail
La première étape consiste à s'armer d'une scie à métaux et à scier le dessus des brosses à dents. Coupez environ un tiers de la longueur du pinceau.
Ensuite, nous mesurons l’épaisseur de la tige de la lime à aiguilles et sélectionnons un foret de diamètre adéquat. Dans ce cas, l’épaisseur des queues est de 3,2 mm, le foret doit donc être pris avec un diamètre de 3 mm. Ensuite, on perce des trous dans les poignées.
À la dernière étape des travaux, il ne reste plus qu’à insérer les “jarrets” des limes dans les trous percés dans les poignées. Vous pouvez chauffer un peu le métal lui-même pour que tout fonctionne «sur des roulettes», ou vous pouvez essayer «sec».
Vous trouverez des détails sur la création de poignées d’origine pour les fichiers de vieilles brosses à dents dans la vidéo sur le site Web.