Un couteau élégant peut être fabriqué à partir de la lame de scie circulaire la plus ordinaire. Pour lui ajouter un peu d’originalité, l’auteur a également décidé de fabriquer une poignée en mikarta.
Mikarta est largement utilisé pour la fabrication de manches de couteaux et constitue une alternative intéressante au plastique et au bois ordinaires.
Mikarta est un stratifié à base de tissu et de polymères. Il a une bonne durabilité, n'absorbe pas les liquides et possède également des propriétés décoratives et tactiles.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, le maître dessine un gabarit de couteau sur du papier. Ensuite, il le découpe et le transfère sur un disque circulaire et le découpe avec une meuleuse.
Ensuite, la pièce à usiner doit être traitée sur une rectifieuse à bande, ainsi que par dremel. Ensuite, le maître durcit et tempère le métal. Il effectue le traitement de finition de la lame déjà sur du papier de verre.
À propos, notez que dans ce couteau il y a un trou central pour tenir avec votre doigt, ce qui est très pratique.
Après cela, le maître coupe la toile Micarta en morceaux de la taille souhaitée et les colle avec de l'époxy. Les barres résultantes doivent être traitées, en leur donnant la forme nécessaire, puis attachées à la poignée.
Pour plus de détails sur la fabrication de votre propre couteau original avec une lame de scie et un manche de Mikarta, voir la vidéo sur le site Web.