Pour un retrait rapide et sûr des ressorts des amortisseurs d'automobile, l'auteur propose dans cette revue de faire une adaptation à faire soi-même, destinée précisément au montage / démontage de la jambe d'amortisseur.
Pour fabriquer cet appareil, vous aurez besoin d’un vieux cric (type à vis rhombique) et de 2 sections carrées en acier.
Et tout d’abord, le boîtier du vérin devra être coupé à l’aide d’une meuleuse pour pouvoir retirer la vis. Il sera utilisé pour la fabrication de ce produit fait maison.
Les principales étapes du travail
À l'étape suivante, nous coupons deux morceaux du tube profilé et les forons dans un trou traversant (sur les bords). Le diamètre des trous doit correspondre au diamètre des "tonneaux" avec du fil.
Dans l'une des ébauches du profilé, à l'endroit où le trou a été foré, l'auteur découpe une rainure avec une meule de manière à pouvoir insérer un vérin dans le tuyau.
Le maître insère un "corps" avec un filetage dans le trou de la deuxième section du profilé, puis fait saillie des bords avec une meule. Ensuite, ce tuyau est inséré dans la première pièce.
Ensuite, les pièces en tôle d'acier (crochets pour le ressort) doivent être soudées au tube profilé de plus grand diamètre, ainsi qu'à la deuxième section du profilé. Ils devront être percés puis des trous pour les boulons.
Pour savoir comment adapter le bricolage au montage / démontage de la jambe d'amortisseur, nous vous recommandons de regarder dans cette vidéo.