Pour le chauffage, j'utilise un poêle ordinaire, dans lequel le bois brûle très rapidement. Par conséquent, en cas de production intensive de chaleur, une partie importante de celui-ci va dans la cheminée. En conséquence, afin de maintenir un niveau de température normal, il est nécessaire de charger en permanence le carburant. Pour résoudre ce problème, j'ai commencé à utiliser le "journal éternel", qui permet d'économiser 30 à 50% du bois de chauffage. Sans cela, une charge de la fournaise s’éteint en 1 heure et 10 minutes et 30 minutes de plus.
Matériaux pour la fabrication
Pour créer un journal éternel, il vous faut:
- tuyau métallique à parois épaisses d76 mm, la longueur d'un bloc de poêle ordinaire pour le poêle;
- tôle métallique pour embouts de tuyaux d'infusion;
- écrou M12;
- boulon M12;
- coin en acier 10x10 mm - 20 cm.
Le processus de fabrication de journaux éternels à sauvegarder
J'ai utilisé un tuyau d'un diamètre de 76 mm. Je le coupe en longueur sous une bûche standard que je mets au four. Le diamètre utilisé affecte la capacité de remplissage. Si la chambre de combustion du poêle est haute et que vous pouvez y charger beaucoup de bois de chauffage, le tuyau doit être utilisé plus épais.
Il n'y a rien de compliqué dans la fabrication. Il est nécessaire de couper deux cercles de la tôle le long du diamètre du tuyau et de souder hermétiquement ses extrémités. Après cela, j'ai coupé un coin en acier, en obtenant 2 morceaux de 10 cm, que je fais cuire en croix par rapport au tuyau le long de ses bords, pour obtenir des jambes stables. Ensuite, il a simplement percé un trou de 12 mm sur le tube avec une perceuse. Il a mis un écrou dessus et l'a soudé après avoir reçu un goulot de remplissage. Ensuite, un boulon servant de cache peut être vissé dans celui-ci. Une petite brindille a été soudée à sa tête afin de pouvoir la tordre sans clé. Autour du périmètre avec un intervalle de 4 cm une série de trous avec une perceuse de 3 mm.
Il n'y a pas de critères stricts pour les dimensions du tuyau utilisé, car tout dépend des paramètres du poêle, ou plutôt du nombre de bois de chauffage pouvant y être chargé. Je tiens à noter que vous devez utiliser un métal épais pour qu'il ne s'éteigne pas. Il est également impossible de percer quelques trous, et plus encore, d’utiliser des forets minces de 1 ou 2 mm, car la vapeur sous pression n’est pas une blague. Si, pendant le test, la bûche émet un sifflement dû à une forte pression lorsque la vapeur sort, alors il y a peu de trous, il faut donc la retirer de toute urgence. Après cela, vous devrez percer des trous d'un diamètre supérieur. Mais vous n’avez pas besoin de les agrandir trop, car les cendres vont pénétrer à l’intérieur et il est inconfortable de laver le tuyau brassé. Mieux vaut plus de petits trous que quelques grands.
Comment utiliser
Pour utiliser la bille éternelle, vous devez dévisser le couvercle et verser de l’eau dans le tuyau, en le remplissant complètement. J'essaie d'utiliser de l'eau presque bouillante pour que le processus commence immédiatement.
Après avoir fait le plein, fermez le goulot de remplissage avec un boulon.
Je mets la bûche éternelle au bas du poêle et le pose sur les côtés et recouvrez de bois de chauffage.
Après cela, j'allume un feu et ferme bien le poêle.
Pourquoi ça marche
L'utilisation de bûches éternelles augmente la durée et la qualité de la combustion d'une seule charge de bois de chauffage. Le feu et la chaleur peuvent durer jusqu'à 50% plus longtemps, en fonction de la conception du poêle. Personnellement, ma combustion est étendue à 30%. Mes amis avec d'autres paramètres du poêle font des économies de 15% ou plus, ce qui s'explique par des paramètres inappropriés des dimensions de la bûche elle-même sous leur chambre de combustion.
Ce résultat est obtenu du fait que la chaleur spécifique de la vapeur d'eau est supérieure à celle de l'air. Ceci est un fait physique qui a longtemps été prouvé. Dans l'air, cet indicateur est égal à 1 (kJ / (kg · K)) et à la vapeur il atteint 2 (kJ / (kg · K).
Je tiens également à noter que la bûche éternelle ne convient pas à tous les types de poêles à bois. Il est idéalement compatible avec les poêles ordinaires à cheminée directe. Si le four en brique a une cheminée dans le mur, il y a dans certains cas un risque de condensation de la vapeur non brûlée. Si vous souhaitez utiliser des bûches éternelles avec une telle conception de poêle, je vous conseille d'inspecter les trappes de visite de la cheminée pour détecter la présence de suie collante. Si ce n'est pas le cas, le journal convient et vous pouvez l'utiliser en toute sécurité.