Si la vieille planche à découper en bois est fissurée ou a une apparence inappropriée, il ne sera pas difficile d'en fabriquer une nouvelle. La conception standard de la planche à découper a une forme carrée ou rectangulaire, mais dans ce cas, il n'y a pas de critères stricts - si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner n'importe quel contour à la main.
Pour faire une planche à découper, vous avez besoin d'une planche de bois ordinaire. Vous pouvez utiliser solide ou collé. Une planche en bois massif (chêne, hêtre, charme, etc.) est considérée comme l'option la plus pratique et la plus durable. Cependant, les préformes collées à partir de fragments individuels sont moins sujettes à la déformation.
Travaux préparatoires
Si vous décidez de créer une nouvelle planche à découper à la forme de l’ancienne, commencez simplement par tracer les contours du produit à portée de main, puis découpez le flan de bois de la taille souhaitée.
Mais vous pouvez créer une planche à découper "à partir de zéro". Pour cela, vous devez créer la forme souhaitée ou, par exemple, télécharger le gabarit fini sur Internet, puis couper la pièce à l'aide d'un puzzle.
Usinage
De plus, tout est très simple. Nous passons la pièce en bois à travers l'épaississeur ou planifions sur la raboteuse pour éliminer les irrégularités à la surface. Arrondissez ensuite les bords de la planche à l’aide d’une rectifieuse à disque abrasif.
Lors de la dernière étape, nous traitons manuellement la surface de la planche à découper avec du papier de verre (vous pouvez effectuer ce travail à l'aide d'un outil électrique). Si vous le souhaitez, le produit fini peut être imbibé d'huile minérale.
Vous pouvez simplement le faire vous-même avec une planche à découper en bois pour votre cuisine. Les principales étapes du travail, voir la vidéo sur notre site.