Se faire un étau de table fiable et puissant, facile à utiliser, n’est pas du tout difficile, comme cela peut paraître à première vue. Et pour la fabrication d'un étau pour un garage ou un atelier à domicile, vous pouvez utiliser tous les matériaux improvisés à portée de main.
Comme le montre la pratique, dans la plupart des cas, le besoin d'un étau d'établi fabriqué à la maison découle non pas tant de la volonté d'économiser sur l'achat d'un modèle d'usine que de la nécessité de disposer d'un dispositif de serrage universel adapté à des tâches spécifiques.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, il est nécessaire de préparer les matériaux de base et les découpes, à partir desquels un étau de table fabriqué à la maison sera ensuite assemblé. Pour le travail, vous avez besoin de plaques d’acier de différentes tailles, d’une tige filetée M16 avec écrous et rondelles, d’un tuyau profilé de 40 x 30 mm (épaisseur de trois millimètres) et de deux anciennes limes.
Un morceau de bande (du tube profilé) est soudé à la plaque carrée, et 2 écrous pour le diamètre du goujon, qui dans ce cas servira de vis, lui sont soudés. Ensuite, nous percons quatre trous dans les coins pour les fixer à la table.
Ensuite, nous soudons deux plaques larges à la base et entre elles une plaque étroite. Un tuyau profilé doit pénétrer librement dans l’ouverture formée, mais en même temps, il ne doit pas «marcher». C'est-à-dire que le choc en retour devrait être minime.
Une plate-forme supplémentaire de la plaque peut être soudée sur le dessus du chariot de l'étau, où vous pouvez aligner le clou ou aplatir le bord du tube si nécessaire. Enfin, les mâchoires de serrage sont faites. Vous pouvez voir le processus pas-à-pas d'assemblage d'un étau fait maison dans la vidéo sur le site.