Et bien qu’il n’y ait rien de compliqué à coller les panneaux de meubles de menuiserie, la connaissance de certaines subtilités ne gênera pas les débutants. Dans cette revue, nous parlerons en détail des planches à coller dans l’atelier à domicile.
La première étape consiste à trier les ébauches, c'est-à-dire à sélectionner les panneaux en fonction de la nature de la découpe: tangentielle ou radiale. Si les panneaux du meuble font face au mur, l'étape de tri peut être ignorée.
Veuillez noter qu'il est préférable d'utiliser des planches d'une largeur inférieure à 100 mm. Une planche trop large pour coller le bouclier ne convient pas, car pendant le fonctionnement, elle peut se déformer. Si seul un tableau large est à portée de main, il est préférable de le couper immédiatement en pièces plus étroites.
Les principales étapes du travail
À l'étape suivante, vous devrez examiner l'emplacement des cernes annuels afin qu'ils ne se situent pas dans la même direction - il est recommandé de les alterner.
De plus, s’il n’ya pas d’épaississeur, vous devez réaliser des plans uniformes sur les deux bords des planches. Il est impératif que les bords des cartes de raccordement soient strictement parallèles les uns aux autres.
S'il y a même un léger biseau sur l'un des bords collés, alors, après avoir collé le «ralentisseur» sur le panneau du meuble, il peut «s'agrandir» du fait que l'intrigue peut tourner à n'importe quel angle.
Nous organisons les parcelles de manière à ce que les cernes annuels alternent dans des directions différentes. Pourquoi c'est nécessaire, c'est écrit ci-dessus. De plus, les flans doivent être numérotés afin de ne pas les confondre lors du collage du panneau de meuble.
Caractéristiques de liaison
Si la planche de bois de menuiserie à coller ne supporte aucune charge, vous pouvez alors la coller sur une fugue lisse. C'est l'option la plus facile et la plus rapide.
Dans tous les autres cas (si une charge est prévue), les panneaux sont collés en utilisant des éléments de renforcement supplémentaires. Il peut s'agir de chevilles ou de lamelles en bois (courtes et sur toute la longueur de la planche).
De plus, lors du collage du panneau de meuble, vous pouvez utiliser des couteaux spéciaux, également appelés "micropuces". Pour plus d'informations sur cette méthode de collage des panneaux de meubles, voir la vidéo sur notre site Web.