La tête d'une hache commence à adhérer faiblement à la hache avec le temps, principalement en raison de son assèchement et de sa réduction de volume. Conduire des cales supplémentaires ne suffit pas. Il est nécessaire de démonter la hache et de la remonter, après avoir préalablement retiré les anciennes cales.
Ensuite, en utilisant un fichier sur un arbre, nous étendons légèrement le siège sur la poignée. Nous poussons la tête jusqu'au bout. Nous fabriquons un nouveau morceau de bois de la taille requise et enfonçons-le dans l'ancienne fente au bout de la hache. Nous installons des cales métalliques. L'ajustement des pièces à assembler est à nouveau rétabli dans sa résistance initiale. Considérez le processus plus en détail.
Enlever les vieux quartiers
Serrer la hache dans un étau.
Et essayez d'utiliser un poinçon et un marteau pour déplacer un coin en métal de son emplacement.
En le frappant alternativement des deux côtés dans la direction longitudinale, en tenant l'outil à un angle par rapport au bord de la hache.
Dès que la cale se déplace, vous pouvez utiliser un outil assez simple sous la forme d'une tige en métal d'environ 10 mm de diamètre, qui est pliée par le haut dans une poignée fermée. Directement en dessous, la tige est fermement saisie par un anneau en métal.
De l’autre côté de la tige, un écrou allongé est vissé sur le filetage, le trou fileté dans lequel, à une certaine profondeur, passe dans un trou traversant lisse de diamètre inférieur. Une vis est insérée dans l’écrou par le haut, dont la tête repose sur le rebord annulaire à l’endroit où le trou fileté passe dans le trou sans filetage.
Lors du vissage de l'écrou, la tête de la vis vient en butée contre l'extrémité de la tige et y est fermement fixée. Entre la bague de pression et l’écrou, une charge massive dotée d’un trou central central se déplace librement le long de l’arbre.
Pour utiliser cet outil, il est nécessaire de percer un trou avec une profondeur de 12-15 mm, à l’aide d’un poinçon et d’une perceuse.
Ensuite, dans le forage effectué dans la cale, insérez la vis de l'outil ci-dessus et vissez-la jusqu'à ce qu'elle commence à tourner.
Ensuite, en tenant l'outil d'une main par la poignée, plusieurs fois, nous accélérons la charge de l'écrou et le frappons dans la bague de butée supérieure jusqu'à ce qu'un coin en métal sorte de la hache avec la vis. Nous faisons la même chose avec le deuxième coin.
Une cale en bois, jadis entraînée par un ensemble, a ensuite été divisée en trois fragments par des cales en métal. Nous les sortons un à un à l'aide de notre appareil.
Pour ce faire, nous plaçons la vis avec la pointe au centre des fragments et, en alternant rotation et impacts avec une charge sur l'écrou, vissez la vis dans l'épaisseur des parties du coin jusqu'à ce qu'elle soit fermement fixée.
Ensuite, en frappant la charge dans l’anneau d’emphase, nous retirons les fragments du coin en bois à tour de rôle. Le fragment central et éventuellement les restes des parties latérales peuvent être enlevés à l’aide de l’extrémité pointue d’une petite monture.
Nouvelle buse
À l'aide d'une pointe et d'un marteau, dégagez la poignée du trou dans la tête de hache et évaluez visuellement le siège. Il est possible de l’allonger un peu (d’environ 10 mm) en traitant la ceinture sur une hache avec une lime sur un arbre, en l’alignant avec le profil du siège existant. Cette solution renforcera clairement le montage de la tête sur la hache.
Il ne reste plus qu’à placer la tête de la hache sur un siège allongé, à insérer une nouvelle clavette dans la fente située au bout de la hache et à la frapper avec un marteau à travers un bloc de bois approprié jusqu’à ce qu’elle soit enfin à sa place. La hache est de nouveau prête pour le travail.