Chauffage par induction

Pin
Send
Share
Send


Le chauffage par induction vous permet de chauffer le métal jusqu'à la rougeur, sans même le toucher. La base d'un tel appareil de chauffage est une bobine dans laquelle un champ haute fréquence est créé, qui agit sur un objet métallique placé à l'intérieur. Un courant à haute densité est induit dans le métal, ce qui le fait chauffer. Ainsi, pour créer un appareil de chauffage par induction, vous aurez besoin d’un circuit générant des oscillations haute fréquence et de la bobine elle-même.

Scheme


Ce qui précède est un schéma du pilote universel ZVS, basé sur de puissants transistors à effet de champ. Il est préférable d’utiliser IRFP260, conçu pour un courant supérieur à 40 A, mais si vous ne pouvez pas vous en procurer, vous pouvez utiliser IRFP250, ils sont également adaptés à ce circuit. Diodes Zener D1 et D2, vous pouvez appliquer toute tension de 12 à 16 volts. D3 et D4, diodes ultra-rapides, peuvent être utilisés, par exemple, SF18 ou UF4007. Il est conseillé de prendre les résistances R3 et R4 avec une puissance de 3-5 watts, sinon leur chauffage est possible. L1 - inducteur, vous pouvez prendre dans la gamme de 10-200 μH. Il doit être enroulé avec un fil de cuivre suffisamment épais, sinon son chauffage ne peut être évité. C'est très simple de le faire vous-même - il suffit d'enrouler 20-30 tours de fil avec une section de 0,7-1 mm sur n'importe quel anneau de ferrite. Une attention particulière devrait être portée au condensateur C1 - il devrait être conçu pour une tension d'au moins 250 volts. La capacité peut varier de 0,250 à 1 µF. Un courant important traversera ce condensateur, il doit donc être massif, sinon son chauffage ne peut être évité. L2 et L3 - c'est la bobine même à l'intérieur de laquelle l'objet chauffé est placé. Il représente 6 à 10 tours de fil de cuivre épais sur un mandrin d'un diamètre de 2 à 3 centimètres. Sur la bobine, il est nécessaire de faire un tap du milieu et de le connecter à la bobine L1.
indukcionnyj-nagrevatel-matalla.zip 47.33 Kb (téléchargements: 435)

Assemblage du circuit de chauffage


Le schéma est assemblé sur un morceau de circuit imprimé avec des dimensions de 60x40 mm. La conception du circuit imprimé est complètement prête pour l’impression et il n’est pas nécessaire de la reproduire. Le tableau est fabriqué selon la méthode LUT. Ci-dessous quelques photos du processus.

Après avoir percé les trous, le panneau doit être étamé avec une épaisse couche de soudure pour une meilleure conductivité des pistes, car des courants importants les traverseront. Comme d’habitude, les premières petites pièces, les diodes, les diodes Zener et les résistances de 10 kΩ sont soudées. Des résistances puissantes de 470 ohms sont installées sur la carte pour économiser de l'espace. Pour connecter les câbles d'alimentation, vous pouvez utiliser le bornier. Un emplacement pour cela est prévu sur le tableau. Une fois que toutes les pièces ont été scellées, le flux restant doit être lavé et les pistes adjacentes vérifiées afin de détecter tout court-circuit.

Fabrication de bobines d'induction


La bobine est constituée de 6 à 10 tours de fil de cuivre épais sur un mandrin d'un diamètre de 2 à 3 centimètres. Le mandrin doit être diélectrique. Si le fil tient bien la forme, vous pouvez complètement vous en passer. J'ai utilisé un fil ordinaire de 1,5 mm et l'ai enroulé autour d'un morceau de tuyau en plastique. Un ruban isolant est bien adapté à la fixation de bobines.

Un robinet est fabriqué à partir du milieu de la bobine, vous pouvez simplement retirer l'isolation du fil et y souder le troisième fil, comme je l'ai fait. Tous les fils doivent avoir une section importante pour éviter les pertes inutiles.

Premiers tests de démarrage et de chauffage


La tension d'alimentation du circuit est comprise entre 12 et 35 volts. Plus la tension est élevée, plus l'objet en métal se réchauffe. Mais parallèlement à cela, la production de chaleur sur les transistors augmente également - si avec une alimentation de 12 volts, ils ne chauffent presque pas, alors à 30 volts, ils peuvent déjà avoir besoin d'un radiateur avec refroidissement actif. Vous devez également surveiller le condensateur C1 - s'il chauffe considérablement, vous devez utiliser une tension plus élevée ou assembler une batterie de plusieurs condensateurs. Au premier démarrage, vous aurez besoin d’un ampèremètre, inclus dans l’espace de l’un des fils d’alimentation. Au ralenti, c'est-à-dire en l'absence d'objet métallique à l'intérieur de la bobine, le circuit consomme environ 0,5 ampère. Si le courant est normal, vous pouvez insérer un objet en métal dans la bobine et regarder comment il se réchauffe littéralement devant vos yeux. Assemblée réussie.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: Tout sur le chauffage par induction - Forge faite maison (Novembre 2024).