Fait maison, considéré aujourd'hui mérite l'attention, ne serait-ce que parce qu'il aide vraiment à résoudre le problème du sciage avec une perceuse ou un tournevis conventionnel. Il est permis de le faire chez soi avec ses propres mains. Et ce n'est pas un appareil jetable. Il s'agit d'une buse à outils technique à part entière, qui étend les capacités du dispositif électrique principal, qui, comme il nous a semblé plus tôt, était uniquement destinée au forage et à la torsion de vis autotaraudeuses. Avec elle, vous pouvez vraiment couper une barre ou même une planche avec une lame de scie à métaux ordinaire et transformer une perceuse ordinaire en une scie alternative. Voyons comment cela peut être fait.
Le principe de fonctionnement de la scie
En fait, le couple de forage ne va nulle part. Il est seulement transformé par la ressemblance d'une transmission par friction en un mouvement alternatif dû à un roulement monté en biais. Son corps glisse entre deux petits roulements montés verticalement sur un petit carré en métal. C'est cet élément qui entraîne la bande, serrée à son extrémité dans une pince spéciale. La buse est montée sur un arbre usiné pour un diamètre suffisant sous le mandrin de la perceuse ou du tournevis.
Nous fabriquons une buse pour scier le bois
Nous faisons tout de suite la réservation qu'un tel appareil ne sera pas disponible de manière improvisée. La plupart sont calibrés avec assez de précision, et sont usinés sur des tours et des fraiseuses. Toutefois, si vous doutez des capacités de votre atelier, vous pouvez toujours les commander sur mesure.
Avant de commencer les travaux, il convient de réaliser un dessin de cet assemblage, après avoir calculé les tailles de chaque élément et les avoir vérifiées proportionnellement. Notre luminaire est entièrement fabriqué en métal. Cet étau est donc un outil indispensable.
Faire un arbre avec un roulement
Cet élément nécessite une tige en métal. Si possible, sa section transversale doit être identique, il est donc préférable de l’utiliser sur un tour.
Nous le fixons dans un étau et, approximativement au milieu, nous déposons avec un fichier un sillon oblique comme sur la photo.
Nous tournons la tige sur le côté opposé et faisons une rainure de miroir ne laissant qu'une épaisseur de 2 à 3 mm pour accueillir le roulement.
Nous mettons le roulement sur le siège de l’arbre, ennuyé avec une lime. Nous aurons besoin du roulement le plus ordinaire - bille, simple rangée, type ouvert. Le trou d'atterrissage, ainsi que le diamètre de la bague extérieure, devront être choisis de manière empirique.
Pour fixer le roulement sur l'arbre aidera pinces spéciales. Nous les fabriquons à partir de segments d'un tube qui s'adapte parfaitement à la tige. Couper ces segments exactement à l'angle du roulement. Pour serrer sur l’arbre, ces tubes doivent être équipés d’un trou avec une vis pour un petit hexagone, comme limiteur pour les forets.
Nous fixons ces colliers en les plaçant fermement contre le logement du roulement afin que leurs parois ne touchent que sa bague intérieure.
Nous prenons quatre rondelles de diamètre approprié et les mettons en paire de chaque côté de la tige. Cela aidera à réduire le frottement des colliers d’arbre contre les supports latéraux de notre buse pendant le fonctionnement. L'arbre avec le roulement est prêt!
Nous équipons le boîtier de notre appareil
Chacun comprend sûrement que l’arbre lui-même ne fonctionnera pas séparément. Pour lui, il est nécessaire de mettre l’accent sur ce qu’il tiendra et sur lequel il se déplacera. Ils doivent être comme sur la photo - deux carrés avec des trous pour l’arbre tournant librement du côté des plans et des trous de montage avec un filetage pour les boulons du côté des nervures. Cette conception va comme ceci (photo).
Nous recouvrons la structure avec une petite plaque percée de quatre trous traversants et la fixons aux boulons. Ce sera la première couverture de logement.
A ce stade, notre buse devrait ressembler à ceci (photo)
Sur le côté opposé, nous plaçons deux carrés avec des trous de montage pour les boulons. Ils doivent être d'une taille telle que le troisième carré, qui sera placé entre eux, puisse se déplacer librement par rapport à eux.
Le carré du milieu doit être préparé. Nous plaçons deux petits roulements sur les vis. Ils glisseront le long du grand roulement principal monté sur l’arbre.
Nous couvrons les carrés avec un couvercle similaire au premier et nous l'attirons aux vis. La buse est presque prête. Vous pouvez suivre le mouvement de l'arbre avec le roulement, en tirant le carré central d'avant en arrière.
Nous faisons un pourboire pour une scie alternative
Afin de sécuriser la lame de scie à métaux, un adaptateur est nécessaire. La pointe proposée par l'auteur présente une gorge d'extrémité de section carrée. Sur le côté des plans, des boulons de serrage pour une clé hexagonale sont placés. Une fois serrés, ils affleurent le plan de la pointe.
Nous posons le serre-pointe sur le carré central et fixons sa position à l’aide d’un boulon de serrage.
Maintenant, nous insérons la lame de scie à métaux dans la pointe et la fixons avec les deux boulons de serrage suivants.
Pour stabiliser le travail du carré mobile avec la lame pendant le sciage, ajoutez un coin d'arrêt (photo).
Nous le fixons à deux vis et centrons la rainure sur son bord par rapport à la toile.
La scie alternative est prête pour la perceuse. Il est pratique et sûr de le tenir entre vos mains et cela prend très peu de place. Un tel outil vaut vraiment la peine d’être fabriqué pour votre atelier, car il peut vous aider au moment opportun pour scier du bois. Il ne reste plus qu'à le tester en action et à vous assurer des capacités étendues de votre outil!