Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Que proposent les fabricants
Avant de commencer à travailler sur votre propre projet, vous devez vous familiariser avec les propositions sur le marché du meuble, parmi lesquelles vous trouverez de nombreuses idées intéressantes. En tant que plate-forme pour trouver de l'inspiration, nous utilisons l'hypermarché IKEA, qui propose toujours une vaste sélection de produits de différentes catégories de prix. Les bureaux disponibles dans le catalogue du plus grand détaillant de meubles ont un aspect concis et de grande qualité, mais ne présentent pas un zeste particulier.
Les autres fabricants ne vont pas mieux - soit le design franchement «donne» au siècle dernier, soit le design est trop volumineux pour les intérieurs modernes. Cependant, parmi toute la variété, il existe également des modèles originaux qui ne sont pas surchargés de détails inutiles et qui sont pratiques à utiliser. Par exemple, un comptoir adapté à un ordinateur portable, une tablette et d’autres gadgets semble très élégant et ergonomique, mais tous les utilisateurs ne peuvent se le permettre. Cependant, ce n'est pas une raison pour abandonner la table que vous aimez, car vous pouvez construire quelque chose de similaire avec vos propres mains.
Elaboration d'un projet d'ingénierie
La première chose à décider au stade de la conception est la fonctionnalité du futur tableau. Parmi les options proposées, citons le placement sur le comptoir d’un chargeur de téléphone sans contact, un pilote intégré avec une rallonge traversant le pied de la table, des zones pour un tableau marqueur et du verre pour les notes, des trous pour différents types de gadgets et bien plus encore.
Pour votre futur tableau, nous nous attarderons sur les éléments fonctionnels et les détails suivants:
- trous centraux pour retirer les fils de l'ordinateur portable et refroidissement supplémentaire passif;
- évidement en profondeur pour une tasse de café;
- espace pour une tablette et un smartphone avec des trous pour connecter un chargeur;
- petits dessous de verre pour diverses petites choses - crayons, stylos, clés USB, etc.
Après avoir décidé de la liste des fonctions nécessaires, vous pouvez commencer à établir des dessins d'exécution en fonction desquels notre tableau sera établi. Pour plus de commodité, il est utile d’utiliser des programmes informatiques utiles - SketchUp et CorelDraw. Ces logiciels vous permettent non seulement de réaliser des dessins techniquement compétents, mais également de créer des modèles 3D en 3D du futur espace de travail.
Fabrication de prototype
Après avoir élaboré une mise en page virtuelle, une idée peut vous venir à l’esprit, à savoir, pour sa mise en œuvre, une table prête à l'emploi et peu coûteuse, issue par exemple du même IKEA. Cependant, cette astuce ne fonctionnera pas, car presque tous les comptoirs peu coûteux sont creux à l'intérieur, et il est techniquement impossible de faire les gorges et les trous nécessaires.
Une autre option consiste à acheter un bouclier de taille donnée (1200 mm x 600 mm x 40 mm) en bois massif. Ici, vous devez comprendre que toutes les essences ne conviennent pas à nos besoins. Par exemple, le pin sera trop mou pour le comptoir, ce qui risquerait de lui faire éclater des copeaux et des fissures lors du traitement. Pour éviter cela, les experts recommandent de choisir des essences de bois solides, telles que le hêtre, le chêne et le frêne.
La phase la plus difficile de la fabrication de la table est la suivante: la recherche d’une entreprise spécialisée dans le fraisage et la gravure laser du bois. Malgré l'apparente simplicité de la tâche, loin de tous les maîtres sont prêts à en assumer la mise en œuvre. Vous devrez donc passer du temps à la recherche d'artisans qui ne «relèveront» pas le prix de leurs services au niveau de l'espace. Nous avons réussi à trouver de tels gars formidables qui, de plus, ont aidé à la réalisation du projet et ont donné des recommandations et des conseils utiles.
Etape de traitement du plan de travail
Une fois que tous les trous, rainures et renfoncements ont été réalisés, conformément au plan original, le comptoir doit être traité de manière appropriée pour le mettre en forme. Tout d'abord, toutes les surfaces sont poncées avec du papier de verre, y compris à l'intérieur des trous. Pour obtenir une douceur parfaite, vous aurez besoin de différents types de «papier abrasif» - 100, 280 et 360. Le processus de dépouillement manuel peut prendre plusieurs heures, car il nécessite un soin particulier lors de l'exécution.
Après avoir obtenu une surface plane sans rugosité ni bavure, vous pouvez procéder au traitement final du bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vernis, de la peinture ou de l'huile, en fonction des préférences personnelles de l'utilisateur. Nous avons opté pour la dernière option, inspirée des nombreux avantages de l’huile:
- absence de vapeurs nocives, respect de l'environnement;
- résistance aux hautes températures et à l'humidité;
- séchage rapide en quelques heures;
- préservation de la structure naturelle de la surface du bois;
- facilité d'utilisation et fonctionnement ultérieur.
De plus, l’application de plusieurs couches d’huile ne forme pas un film brillant visible à l’œil sur la surface et ne donne pas une brillance éclatante.
Chaque couche du revêtement d'huile doit être séchée pendant deux heures, après quoi vous pouvez procéder à l'installation des pieds de support. Pour notre modèle, nous avons utilisé des pieds prêts à l'emploi en ikeev, et leur installation était peut-être l'étape la plus facile de toute l'idée de faire une table.
Résumé
Un mois a été consacré à la mise en œuvre de l'idée à partir de laquelle les tâches suivantes ont été successivement mises en œuvre:
- 1 semaine - concevoir vos propres idées, dresser une liste des fonctions nécessaires, formuler des idées sur l'apparence du futur tableau;
- 2 semaines - production de plans et de dessins en 3D à l’aide de programmes informatiques, recherche de maîtres appropriés, spécialisés dans le fraisage;
- 3 semaines - travaux de fraisage et de gravure;
- Semaine 4 - travaux de finition du comptoir, installation des pieds.
En termes de prix, les moments les plus coûteux ont été les services de fraisage et de gravure, ainsi que l’achat d’un panneau de meuble en bois massif. Toutes les autres étapes ont été effectuées par leurs propres moyens, ce qui a finalement permis de respecter un montant légèrement supérieur à 10 000 roubles.
L'expérience acquise dans la fabrication indépendante d'une table informatique moderne nous a permis de tirer un certain nombre de conclusions pratiques importantes:
- il est difficile de trouver un modèle de bureau approprié dans le commerce de détail;
- lors de l’achat d’un panneau de meubles pour un comptoir, vous devez privilégier les essences de bois massif;
- lorsque vous recherchez des services de fraisage, vous pouvez rencontrer des difficultés;
- le revêtement d'huile est une bonne finition pour le bois.
À l'aide de ces conseils, vous pouvez vous essayer à la fabrication d'autres types de meubles, qui satisferont pleinement tous vos besoins et exigences.
Après un certain temps, j'ai corrigé les erreurs et fait une autre table, mais en hêtre. Ceci est le matériel pré-acheté:
Et voici la table elle-même marquée avec la version 2.0.
source
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send