Ce dispositif simple vous aidera à déterminer la présence de tension potentiellement mortelle dans le réseau et les fils, et vous aidera à trouver l'emplacement du câble dans un mur en béton ou en brique.
Le schéma est très simple et à partir d'un nombre minimum de pièces. Le circuit du dispositif est un transistor composite, constitué de trois classiques. Le résultat est un amplificateur sensible (avec un gain CC supérieur à 100 000), dont la charge est la LED.
Si vous avez tous les composants, l'assemblage ne prendra pas plus d'une heure. Ce schéma est probablement le plus courant et le plus efficace pour les jambons débutants.
Composants requis
- Type de batterie "Couronne" - 1 pièce.
- LED - 1 pièce.
- Transistor 2N3704 (ou domestique CT3102 ou CT315) - 3 pièces.
Résistances: - -1MOhm - 1 pièce.
- -100 kOhm -1 pièce.
- -330 Ohm - 1 pièce.
- -220 Ohm - 1 pièce.
- Commutateur - 1 pièce.
Fil fin continu en aluminium ou en cuivre - 5 cm
Conception du détecteur
J'ai gravé le tableau et soudé tous les éléments comme il se doit, mais vous pouvez également les assembler sur la planche à pain en soudant les cavaliers avec un fil ordinaire. Le circuit s'est avéré très sensible.
Après l'assemblage, le détecteur est prêt à fonctionner et n'a pas besoin d'être configuré. Si, pour une raison quelconque, l'appareil ne répond à rien, vérifiez que tous les éléments sont correctement activés et que les transistors fonctionnent.
Détecteur construction et test vidéo: