Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Lampes.
Mais là je dois dire, chanceux! Auparavant, je ne rencontrais que des indicateurs de décharge, pour la fourniture desquels, sortir et mettre 180V! Tout est très pratique ici, vous pouvez utiliser une alimentation 5V (à proprement parler, pas plus de 4,5V, mais plus à ce sujet plus tard), c’est-à-dire la même ligne qui est utilisée pour faire fonctionner les circuits principaux.
La lampe est une ampoule à vide dans laquelle se trouvent huit filaments. Ainsi, l’IV-9 a une conclusion commune et huit segments. Pour générer des informations, il est nécessaire de «nourrir» les conclusions générales et les conclusions du segment correspondant. La polarité de la connexion n'a pas d'importance. Dans mon cas, j'ai connecté la broche 1 au power plus (la tension dans mon circuit change pour ajuster la luminosité des lampes) et connecté le segment à la terre.
Parlons maintenant du contrôle de la lampe. Le client a insisté pour obtenir une indication statique. Par conséquent, nous aurons une série de signaux de commande (7 sorties * 4 lampes). Pour augmenter le nombre de broches, j'ai appliqué quatre registres à décalage 74HC595, dont les broches sont connectées à quatre microcircuits ULN2003. La puce ULN2003 est un ensemble de sept commutateurs à transistors. Chaque commutateur à transistor a une résistance de limitation à sa base, de sorte que vous pouvez relier en toute sécurité les sorties du registre à décalage directement aux entrées de commande de l'uln.
Scheme.
Le cheval de bataille principal est le mega8. Son travail consiste à interroger un capteur de température - DS18B20 ou une horloge temps réel DS1307 et à transmettre des informations aux lampes en écrivant la matrice nécessaire dans les registres à décalage. De plus, lorsqu'un des quatre boutons est déclenché, le chiffre correspondant en heures ou en minutes change. Les secondes lors du changement d'heure ou de minute sont réinitialisées. En appuyant simultanément sur les premier et quatrième boutons, l'appareil passe en mode d'affichage de la température. Détails, vous pouvez regarder la vidéo. Les quatre boutons "reposent" sur une interruption, après quoi il est déterminé quel bouton est enfoncé, voici un exemple d'une telle implémentation:
Schéma de l'appareil:
Il s’agit de la première partie du travail sur laquelle il n’existe aucun contrôle de la luminosité des lampes - elles sont allumées "pleines". Toute la puissance de l'appareil est 5V. Dans cette version, l'horloge peut être alimentée même à partir d'un port USB! Les lampes ne sont pas non plus illustrées sur le schéma. Pour les connecter, vous devez connecter leurs anodes au Power Plus, et connectez les fils de segment par l'intermédiaire de résistances de limitation de courant (le courant de segment ne doit pas dépasser 19 mA) aux bornes L (1) _1 .... L (4) _7. Lors du réglage de la luminosité, les anodes des lampes et les conclusions du numéro 9 des puces ULN2003 sont connectées non au power plus, mais à la sortie du circuit de contrôle de la puissance.
Schéma pour ajuster la luminosité:
À l'entrée (INPUT +; INPUT-), nous appliquons une tension constante de 7-9V. Le stabilisateur linéaire 7805 stabilise la tension jusqu’à 5V, ce qui est utilisé pour alimenter le microcontrôleur, l’horloge en temps réel, les registres à décalage et le capteur de température.
Stabilisateur linéaire LM317 - Utilisé pour mettre en œuvre la gradation. Aux valeurs de R1-3,9 kOhm et RS_1, RS-2, la résistance variable de 10 kOhm, la tension 5V_ADJ_OUT changera en fonction de la résistance de la résistance variable de 2,5 à 4,9V. Sur le LM317, vous devez installer un petit radiateur. En 10 minutes, j'en ai fabriqué un, comme sur la photo, qui gère bien le refroidissement. Le matériel est une petite partie du boîtier du cd-rom:
La photo montre la sortie du capteur de température et le compartiment à piles de l'horloge temps réel DS1307.
Maintenant l'exécution.
Cas:
J'ai prolongé les conclusions des lampes et les ai enroulées en nattes et les ai remises à leur place d'origine:
Tableau de contrôle (attaché aux lieux "natifs"):
Montage sur carte et connexion de la lampe:
En conséquence:
Téléchargez le firmware et les cartes:
Attention! Vous n'êtes pas autorisé à afficher le texte masqué.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send